DVD – Autisme l’espoir

Des méthodes qui permettent à l’enfant de progresser - 94’ – version Française

DVD – Autisme l’espoir
18.25 *Prijzen zijn inclusief btw *Prijzen zijn inclusief btw
ArtikelcodeFRANCAIS
Aymeric est un enfant au comportement étrange. Il semble ignorer ses parents, il manifeste de grosses colères, ne parle pas et ne s’intéresse qu’à la machine à laver qui tourne. Ses parents, Lydie et Marc cherchent à comprendre de quoi est atteint leur enfant. Mais les pédiatres, psychiatres, psychologues qu’ils rencontrent disent que tout est normal. Pour la majorité des parents d’enfants atteints d’autisme (un enfant sur 150), c’est le même combat pour obtenir un diagnostic. Et pourtant plus tôt on sait, plus l’enfant a de chance de progresser.
Aymeric a 3 ans et demi lorsqu’enfin, ses parents apprennent qu’il est atteint d’autisme sévère. Aux dires des professionnels, il ne parlera jamais, il n’ira pas à l’école, il ne vivra pas parmi les autres. Pour aider leur enfant, Lydie et Marc vont s’informer à l’étranger, et se former aux thérapies comportementales importées des États-Unis et du Canada, comme le PECS, le TEACCH, l’ABA. Grâce à 8 ans d’archives, nous suivons l’apprentissage insoupçonnable de cet enfant qui à l’âge de dix ans, parle, écrit, suit un CM1 dans une école ordinaire et fait partager sa joie de vivre.
Aymeric, c’est l’histoire incroyable d’un enfant que l’on pensait perdu et qui donne un espoir à tous les autres.
Compléments
1 - Diagnostic erroné
L’autisme est un handicap mal connu et les erreurs de diagnostic sont très fréquentes.
2 - Troubles du comportement
Comprendre les comportements des personnes avec autisme.
3 - La scolarisation
Classes spécialisées ou scolarité normale…
4 - Les traitements
Dans quels cas utilise-t-on les neuroleptiques ?
5 - Les adultes
Que peut-on faire d’une personne avec autisme devenue adulte ?
6 – La fratrie
Comment est perçu l’autisme par les frères et sœurs.
7 – Leur perception
Voir le monde par les yeux d’une personne atteinte d’autisme.
8 – Entretien
Les causes, les chiffres de l’autisme à l’étranger, tout ce que la réalisatrice n’a pu dire dans le film.
Commentaire
Ce film retrace l’histoire d’une transformation : celle d’Aymeric, diagnostiqué autiste sévère à l’âge de 3 ans et qui, aujourd’hui, à 9 ans, est scolarisé en CE2. Au travers du portrait du petit garçon, la réalisatrice Natacha Calestrémé met en exergue les différentes thérapies comportementales, souvent encore méconnues, qui permettent aujourd’hui d’aider ces enfants à s’exprimer, à communiquer, à apprendre à lire et à écrire.