DVD - Eau argentée

110' - originale Syrienne/sous-titres Français

DVD - Eau argentée
22.75 *Prijzen zijn inclusief btw *Prijzen zijn inclusief btw
ArtikelcodeFRANCAIS
"Eau argentée" a été coréalisé par le cinéaste syrien, Ossama Mohammed et la jeune cinéaste syrienne, Wiam Simav Bedirxan. Il a été présenté dans le cadre des Séances spéciales au festival de Cannes 2014.
En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images YouTube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a ‘Tchaté’: «Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu?» Le film est l’histoire de ce partage.
Ossama Mohammed
Depuis presque quatre ans, nous dénonçons les exactions commises contre les peuples qui se sont soulevés au Moyen Orient et en Afrique du Nord début 2011. En Syrie, les manifestations pacifiques réclamant liberté et dignité ont été immédiatement réprimées par les forces de sécurité, qui n’ont pas hésité à tirer à balles réelles dans la foule. Les manifestations ont pourtant pris de l’ampleur. La répression a suivi : les arrestations et détentions arbitraires, le recours massif à la torture, les morts en détention et les disparitions forcées ont augmenté fortement depuis 2011.
Nous avons exigé des autorités syriennes qu’elles révèlent le lieu de détention d’une vingtaine de ‘disparus’ suite à une manifestation à Damas. Nous n’avons depuis jamais cessé d’alerter et d’informer médias, public, gouvernements et institutions internationales pour faire en sorte que des solutions à la souffrance de la population syrienne soient enfin trouvées. Dans ce conflit, les civils payent en effet un très lourd tribut: le climat de violences a entraîné des déplacements massifs, des famines et des maladies. Les chiffres de l’ONU font état de plus de 190 000 morts et de plus de 3 millions de réfugiés.
Ce documentaire met à nu les humiliations et les souffrances intolérables subies par la population quels qu’en soient les auteurs. Il amplifie le message que nous ne devons plus laisser une situation aussi insupportable perdurer.